La 13e rente AVS réduit le pouvoir d'achat

Vincent -  Équipe de campagne
Vincent - Équipe de campagne
14 November 2023 Temps de lecture: 2 minutes
Image
Kaufkraft
L'introduction d'une 13e rente AVS entraînerait des coûts supplémentaires de 5 milliards de francs par année d’ici moins d’une décennie. Cette «générosité» devrait être financée par une augmentation de la TVA ou des cotisations salariales. L'initiative réduirait le pouvoir d'achat de la population. Les familles et les personnes à bas revenus seraient les plus touchées.

Deux éléments sont déterminants pour le pouvoir d'achat, à savoir le niveau des salaires et celui des prix. Si le salaire augmente par rapport aux prix, le pouvoir d'achat augmente également : on peut donc s'offrir davantage. Mais si les prix augmentent plus que les salaires, le pouvoir d'achat diminue. C'est ce que l'on observe actuellement en Suisse, même si le phénomène est nettement moins marqué que dans d’autres pays.

Comme la génération la plus nombreuse, celle des baby-boomers, atteindra l'âge de la retraite dans les années à venir, les dépenses de l'AVS augmenteront aussi fortement. Avec l'initiative, les dépenses annuelles augmenteraient de manière encore plus forte. Les coûts supplémentaires sont si importants qu'ils devraient être financés par une augmentation des cotisations salariales ou une hausse de la TVA. Si les charges salariales augmentent, les travailleurs reçoivent moins de salaire. Si la TVA augmente, les consommateurs doivent payer plus pour les produits et les services. Leur pouvoir d'achat diminue donc.

C'est particulièrement dramatique pour les familles qui doivent dépenser une grande partie de leurs revenus pour les biens de consommation courante. Elles seraient particulièrement touchées par une augmentation de la TVA. Les personnes à faible revenu en pâtiraient également dans une large mesure. L'extension des rentes demandée par les initiants toucherait donc en fin de compte le plus durement les personnes économiquement faibles.

 
Inscrivez-vous maintenant et restez à jour