Alerte rouge pour l'AVS

Vincent -  Équipe de campagne
Vincent - Équipe de campagne
14 November 2023 Temps de lecture: 2 minutes
Image
jung alt
En mars 2024, l'avenir de la prévoyance vieillesse sera en jeu. Deux projets AVS seront soumis à votation: l'initiative sur les rentes et l'initiative pour une 13e rente AVS. Comme le nombre des retraités augmentera rapidement dans les années à venir, l’introduction d'une 13e rente AVS aggraverait encore les difficultés financières déjà aiguës de l’assurance.

Le Conseil fédéral a fixé les objets de votation pour le 3 mars 2024. Les citoyens suisses seront appelés à se prononcer sur deux initiatives populaires relatives à l'AVS : l'initiative sur les rentes et l'initiative pour une 13e rente AVS. Cette dernière demande une augmentation de la rente AVS de 8,3% pour tous les retraités, ce qui équivaut à accorder une 13e rente. Les finances de l’AVS s’en trouveraient drastiquement impactées. En effet, ces prochaines années, un nombre record de personnes atteindra l'âge de la retraite. Ce sont les jeunes et les actifs qui devraient payer la facture de l'augmentation des rentes.

Avec la génération du baby-boom, environ 500 000 personnes atteindront l'âge de la retraite au cours des dix prochaines années. Le rapport entre actifs et retraités se détériorera donc massivement en peu de temps. Parallèlement, l'espérance de vie a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Il n'y a donc pas seulement un plus grand nombre de retraités, mais des rentes qui sont payées pendant plus lontemps.. Notre système AVS, qui a fait ses preuves jusqu'à présent, aura déjà de la peine à affronter ce défi. Une 13e rente serait encore moins supportable.

L'AVS est financée par le système de répartition. Cela signifie que les personnes actives financent année après année les rentes des retraités. La cotisation est directement déduite du salaire. Mais comme il y a toujours plus de retraités, le financement ne suffira bientôt plus. Actuellement, la Confédération estime qu'à partir de 2030, les dépenses pour les rentes dépasseront ce que les cotisations salariales rapporteront. A partir de là, la montagne de dettes de l'AVS augmentera chaque année de plusieurs milliards. Avec la 13e rente AVS, la montagne de dettes augmenterait encore plus fortement. Ce sont surtout les jeunes qui en pâtiraient. Car ce sont eux qui devront un jour combler le trou financier.

Inscrivez-vous maintenant et restez Ă  jour