Pascal Broulis dit NON à l'initiative pour une 13e rente AVS

Aide maintenant ! C'est aussi simple que ça (20 sec)

1.  Cliquez sur le bouton et complétez la Carte des Supporters
2. Votre carte sera activée et ajoutée ici sur la page

Seulement si nous sommes nombreux, nous aurons ainsi une voix forte ! Aidez-nous à donner un signal clair.

VD
National Committee
Pascal Broulis

Pascal Broulis

Conseiller aux Etats, PLR.Les Libéraux-Radicaux

L'initiative pour une 13e rente AVS n'est pas financée. Elle menace notre assurance vieillesse déjà instable financièrement ! On vient d'ailleurs d'augmenter de 0,4% la TVA au 1er janvier 2024 pour l'AVS. C'est pas responsable et place le fardeau financier sur nos jeunes et le monde du travail. L'AVS est pour toutes les générations et pour moi la priorité c'est d'introduire une rente complète pour les couples.

Devenir supporter

0 Supporters rassemblés

Ajoutez simplement votre déclaration

1. Wähle ein Statement oder verfasse dein eigenes:

2. Saisissez vos informations d'expéditeur :

Extensions autorisées: jpg jpeg png gif. Maximum size: 5 Mo

Vote dimanche

2024-03-03T12:00:00
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Pourquoi rejoindre

Le 3 mars 2024, nous voterons sur l'initiative qui veut accorder une 13e rente AVS à tous les retraités. Ce texte demande précisément d’augmenter les rentes AVS de 8,3 pour cent, ce qui équivaut à une rente supplémentaire par an. Et ceci alors que l’AVS sera à nouveau dans les chiffres rouges à partir de 2030, malgré le relèvement de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans et l’augmentation de 0,4% de TVA à partir de 2024 (qui passera ainsi de 7,7 à 8,1%).

L’initiative pour une 13e rente rajouterait 5 milliards de coûts supplémentaires par année (estimation pour 2032). L’initiative ne dit pas comment ces coûts devraient être financés. Dans leurs déclarations, les auteurs de l’initiative ont notamment dit qu’il fallait utiliser les bénéfices de la BNS (132 milliards de pertes en 2022 !). Comme ce n’est pas possible, le financement se fera forcément par une hausse des cotisations salariales ou de la TVA. Ce qui signifie des prix plus élevés pour les biens et les services ou moins de salaire pour les travailleurs. Au final : moins d'argent dans le porte-monnaie.

Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative. La priorité actuelle est de stabiliser financièrement l'AVS afin que les générations futures puissent, comme les rentiers actuels, bénéficier de rentes sûres. L'initiative réduirait à néant les efforts déjà consentis et pousserait l’AVS dans les chiffres rouges. NON À LA 13E RENTE AVS !

Nos déclarations

Devenir supporter