Trois raisons convaincantes de voter oui

Kevin -  Kampagnenteam
Kevin - Kampagnenteam
17 September 2022 Temps de lecture: 2 minutes
Image
Drei Treffer ins Schwarze
Il y a de nombreuses raisons de dire oui à la réforme de l'impôt anticipé. Nous résumons ici brièvement et clairement trois raisons convaincantes pour lesquelles la réforme fait mouche. Car c'est toute la Suisse qui profitera d'une acceptation du projet le 25 septembre.

1. La réforme de l'impôt anticipé ramènera les affaires et les recettes fiscales en Suisse
Aujourd'hui, l'impôt anticipé chasse le financement des entreprises à l'étranger. Des recettes fiscales par millions sont ainsi offertes à l'étranger. L'abolition de l'impôt anticipé sur les obligations suisses ramènera le financement des entreprises en Suisse. Les recettes fiscales qui y sont liées seront également rapatriées. La Confédération, les cantons et les communes profiteront de recettes fiscales plus élevées.

2. Des possibilités de financement plus avantageuses pour les entreprises et les pouvoirs publics
La réforme allègera la charge de la Confédération, des cantons et des communes qui émettent eux-mêmes des emprunts. Le potentiel d'économie grâce à la baisse des coûts d'intérêt est de 60 à 200 millions de francs. Les hôpitaux, les transports publics et les entreprises énergétiques paieront également des taux d'intérêt plus bas pour leurs emprunts. Cela permettra de réduire les coûts d'investissements. Au final, chaque Suisse en profitera.

3. Une réforme ciblée à fort impact
La réforme de l'impôt anticipé est ciblée . Seules les nouvelles obligations suisses seront exonérées de l'impôt anticipé. Les obligations étrangères sont déjà exonérées de l'impôt anticipé. L'impôt anticipé ne sera supprimé que dans un domaine où il est nuisible. Il est important de préserver l'attractivité de la place économique suisse. La réforme de l'impôt anticipé permet à la Suisse de contrer partiellement l'affaiblissement de ses conditions-cadre induit par la prochaine réforme de l'OCDE.